La voix ferrée

C'était la ligne Roanne - Chalon. Les voies ainsi que la gare ont été construites dans les années 1887-1989, et le premier train est passé en 1889. La ligne traverse la commune sur une distance d'environ 4 km 500 et a nécessité la construction de trois ponts. Sur Gibles, il y avait 5 passages à niveau, et donc par le fait 5 maisonnettes (la gare, la Charnay, les Indres, Chantalouette, les Claies)

Huit trains passaient chaque jour, dont six pour les voyageurs. Le premier train à 6 H30 venait de Roanne en direction de Chalon et amenait également le courrier postal. Vers 9 H 00 un deuxième train descendait sur Roanne (en passant par La Clayette) et rendait de grands services les jours de marché. Il en remontait un vers 11 H 00. A 15 H 00 nouveau passage en direction de Roanne, à 16 H 00 passage en direction de Chalon (départ du courrier) puis pour finir dernier passage Chalon - Roanne. Deux trains de marchandises : un à 10 H 00 pour Chalon, retour à 15 H 00.

Les Grands Moulins avaient alors une activité importante et Mr Rizard y recevait des quantités importantes de blé. Le transport gare - les Grands Moulins se faisait par des chars attelés de Boeufs ou de Chevaux. au retour ils amenaient la farine destinée aux boulangeries des villes voisines. Pendant la guerre 1914 - 1918 les Grands Moulins expédièrent beaucoup de farine pour l'armée.

Les établissement Ducharne recevaient par le train leurs machines agricoles ainsi que le charbon pour leur forges. En fin d'année, le commerce de pommes de terre pour la féculerie était très importante. Il se chargeait parfois 10 wagons de 10 à 12 tonnes par jour. La gare de marchandises en plein air avait pris une grande extension du fait de l'exploitation des mélèzes des bois de Rambuteau. Les grands partaient en longueur, alors que les petits étaient destinés à devenir des poteaux de télégraphes.

La gare avait donné une grande importance à la foire de Gibles, pour les porcs en particulier. Pour ce rendre compte de son importance, il eu jusqu'a 52 wagons en partance de Gibles les jours de foire. Étant donné l'importance de ses foires, il fut construit un deuxième quai pour embarquer les animaux.

Avec la modernisation, la ligne Roanne - Chalon a vu son activité péricliter. Le dernier train qui est monté à Gibles avait amené des réfugiés Luxembourgeois en 1940. Il n'est plus resté ensuite que le tronçon La Clayette - Gibles (qui à eu droit à une prolongation grâce au trafic non négligeable de la gare de Gibles) qui fut arrêté officiellement le 4 janvier 1943.

D'après un texte de Joseph Bosland ainsi que le livre "Les chemins de fer dans le Charollais" de Jean-Claude Bas

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